Rimouski a désormais son Lab-École!

Le 3 septembre dernier, de nombreux dignitaires ont inauguré l’école du Boisé-des-Prés à Rimouski. Ce Lab-École accueille ses élèves depuis la rentrée scolaire. Ça grouille de vie dans cette nouvelle école! 

L'inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, du député fédéral de Rimouski-Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, du maire de Rimouski, Guy Caron, de la directrice générale du Centre de services scolaire des Phares, Nancy Prévéreault, du directeur de l’école du Boisé-des-Prés, Michaël Fiola, des trois fondateurs du Lab-École, Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, des architectes, Katarina Cernacek et Sudhir Suri, ainsi que de nombreux invités.  

Les sourires étaient au rendez-vous pour l'inauguration de l'école du Boisé-des-Prés, le 3 septembre 2024.

Conçue par le consortium Lapointe Magne et associés et L’ŒUF Architectes, représenté par Katarina Cernacek et Sudhir Suri, le Lab-École Rimouski est situé entre un magnifique boisé et un vaste champ. Il offre à ses élèves une immersion unique dans la nature, en plein cœur du quartier des Prés du Saint-Rosaire. Anciennement une terre agricole, le site allie tradition et modernité, créant ainsi un environnement inspirant et harmonieux pour les jeunes apprenants. 

L’école du Boisé-des-Prés offre un environnement d'apprentissage axé sur la collaboration et la communauté, mettant en valeur la nature environnante. Avec sa vaste toiture, ses connexions entre l'intérieur et l'extérieur, ainsi que ses espaces communs, elle offre des espaces lumineux, spacieux et accueillants, spécialement conçus pour les enfants.

L'implantation de l'école vise à maximiser l'espace de la cour pour favoriser le développement actif des élèves. L’agora avec son gradin est le cœur de l’école, faisant le pont avec un vaste espace extérieur pour jouer, socialiser, apprendre et profiter de la nature. Des bacs pour jardiner sont installés dans la cour. Les enfants ont déjà planté des légumes et des herbes le printemps dernier. 

L'agora est le cœur de l'école. Il fait le pont avec l'espace extérieur et la cour.

La cuisine dispose de vastes zones de travail pour accueillir différents groupes d'âge. De grands îlots sont disponibles pour introduire les élèves à l'alimentation et à l'agriculture, les encourageant à réaliser des projets culinaires. 

Le projet représente un investissement de plus de 45 millions de dollars du gouvernement du Québec. L’école du Boisé-des-Prés accueille 480 élèves du préscolaire à la 6e année et comporte 25 classes, 8 communautés d’apprentissages, une cuisine pédagogique, un gymnase, des potagers et une cour spacieuse. 

Ce Lab-École est le cinquième projet à voir le jour, après ceux de Québec, Saguenay, Shefford et Maskinongé. Le dernier projet, le Lab-École Gatineau, est actuellement en construction. Il sera inauguré en 2025. 

À propos du Lab-École 

Rappelons que le Lab-École propose une nouvelle façon de concevoir les écoles du Québec en mettant à contribution des initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie physiquement actif et d’adoption d’une saine alimentation. Créées en étroite collaboration avec chaque milieu, ces écoles laboratoires, ouvertes sur la communauté, placent l’élève au centre des réflexions en plus d’être adaptées à leurs besoins et à ceux du personnel qui les accompagne quotidiennement. 

Une visite vidéo sera accessible dans les prochains jours. Restez à l’affût!

Suivant
Suivant

Fin des activités du Lab-École, le 30 juin 2025