Lab-École Maskinongé

Rendez-vous sur la galerie

Distinctif parmi tous les autres projets d'écoles laboratoires Lab-École dans la province, l’école des Cerisiers se distingue par l'agrandissement d'un bâtiment existant, celui de la petite école Saint-Joseph, au cœur du village. Inspiré par le modèle de la rue d'apprentissage, le projet offre la création d'un parcours éducatif à l'échelle du site. Avec sa configuration linéaire, le nouveau bâtiment occupe une présence distincte sur chacune des trois rues qui bordent le site, contribuant à créer un lieu accueillant pour les élèves et ouvert à sa communauté.

Une école aux galeries accueillantes et au parcours ludique

Le patrimoine bâti de Maskinongé se caractérise par des formes et des matériaux simples et honnêtes, des toits à deux versants et de jolies galeries couvertes en bois. Inspirées des grands balcons couverts qui ornent souvent toute la façade des maisons, les grandes galeries de l’école offrent des espaces généreux à l’abri des intempéries pour se détendre, s'amuser et apprendre.

Environnement physique

Inspirée par le modèle de la rue d'apprentissage, l'école propose un parcours ludique qui se distingue par un secteur consacré au préscolaire et un autre au primaire, offrant ainsi un environnement scolaire adapté à la réalité des élèves. Ces deux secteurs sont reliés par une cuisine, une salle à manger et une bibliothèque conçue pour maximiser les opportunités de rapprocher les livres des enfants. De plus, l'environnement extérieur est utilisé à son plein potentiel pour offrir un lieu propice aux mouvements, aux jeux, ainsi qu'à la culture maraîchère, outil pédagogique privilégié par l'équipe-école. L'école des Cerisiers est un lieu rassembleur où devient possible d’y réunir les différentes générations de sa communauté.

Mode de vie physiquement actif

Pour favoriser un mode de vie physiquement actif, l'école a aménagé deux entrées supplémentaires menant à la cour, équipées de stationnements à vélos et d’un chemin en poussière de pierre pour faciliter les déplacements. La cour, orientée plein sud, offre un cadre idéal pour les activités sportives, les jeux d'équipe et la pratique du jardinage maraîcher. En outre, une grande galerie couverte constitue un espace de rencontre protégé, tandis qu'une cour spécialement conçue pour les plus petits assure un espace de jeu sécurisé. Le corridor principal, traversant l'école sur deux niveaux, est aménagé avec des alcôves propices aux échanges informels et aux moments de détente.

Agriculture et biophilie

Près de la salle à manger, abondamment fenêtrée, neuf grands bacs de culture maraîchère, fabriqués à St-Tite, enrichissent le lien entre l'agriculture et l'alimentation scolaires. Cette salle à manger lumineuse, située au cœur de l’école, donne sur la cour et son potager luxuriant. Elle offre un cadre chaleureux pour les repas et un lieu d’accueil pour les animations du service de garde. Les plantes verdoyantes et les arbres fruitiers contribuent à l’expérience biophilique et au bien-être des élèves.

Une cuisine ouverte favorise les ateliers culinaires réalisés en collaboration avec la technicienne en alimentation. L'îlot central permet de belles activités de groupe. Une scène en bois et un gradin animent l'espace, offrant des lieux de détente et de travail.

Conception, réalisation et collaborateurs

Une conception du consortium Paquet-Taillefer et Leclerc architectes

« L’école des Cerisiers dynamise le village de Maskinongé grâce à son architecture splendide et à des projets pédagogiques novateurs. Grâce à un projet éducatif ouvert sur la communauté, les parents peuvent participer à la vie scolaire de leurs enfants. L’établissement met l’accent sur des priorités pédagogiques telles que la promotion des habitudes de vie saines et l’initiation des élèves à l’agroalimentaire, intégrant le jardinage et les activités culinaires dès la maternelle. L’environnement d’apprentissage est flexible et collaboratif, facilitant le développement du plein potentiel des élèves. L’implantation du Lab-École a été une expérience unique, partagée avec l’équipe-école, qui guide les élèves avec rigueur et dévouement. Chaque jour, l’école des Cerisiers s’engage à nourrir le corps, conquérir le cœur et ouvrir l’esprit.  »

Martin Fréchette, Directeur de l’école primaire des Cerisiers

Événements qui ont marqué

le Lab-École Maskinongé

• 4 avril 2024 - Mme Ruba Ghazal, députée de Mercier et porte-parole de la deuxième opposition officielle en éducation, lors de sa tournée en Mauricie cette semaine, a visité le Lab-École de Maskinongé. Elle en a profité pour mieux comprendre l'organisation scolaire, la réalité dans nos écoles (pénurie, brevet d'enseignement, services de garde, aide à la classe, services complémentaires), ainsi que tout ce qui touche à la pédagogie à travers ce nouveau bâti.

• Janvier 2024

Atelier culinaire avec la nutritionniste Audrey Lagacé

• 21 décembre 2023

Parrainage au 1000 km Grand Défi Pierre Lavoie - remise de 23 000 $ pour l’achat d’équipement sportif pour le programme de plein air hivernal.

• 3 novembre 2023

Pour toutes demandes d’informations concernant le Lab-École de Maskinongé, veuillez contacter directement le Centre de services scolaire Chemin-du-Roy ou l’École primaire des Cerisiers.

Numéro de téléphone de l’école des Cerisiers : 819 840-4332

Pour découvrir en détails le Lab-École Maskinongé