Lab-École Saguenay

Faire naître et croître les passions

Second des six projets du Lab-École à voir le jour, l’école primaire de l’Étincelle est un lieu où tous les enfants peuvent s’investir autrement et faire croître les différentes passions qui les habitent pour une expérience éducative rehaussée.

La bienveillance dont fait preuve l’équipe-école est sublimée par un bâtiment accueillant, flexible et inclusif, prêt à accueillir chaque saison du contexte nordique de cette région.

Une école comme à la maison

Le pari architectural novateur de l’école de l’Étincelle était de déconstruire l’école conventionnelle, ce bâtiment à l’allure institutionnelle, pour la transformer à une échelle sympathique, rassurante, accessible et chaleureuse pour l’enfant. Sous la thématique « Une école comme à la maison », les espaces ont été réfléchis pour s’adapter aux besoins des jeunes de la communauté, dont ceux ayant des besoins particuliers. C’est par ailleurs dans cette optique que des maisonnées dédiées à chacun des cycles ont été construites.

Environnement physique

Les espaces intérieurs et extérieurs de l’école sont pensés afin que petits et grands vivent des expériences enrichissantes. Les apprentissages sortent des murs de la classe pour être vécus également dans les espaces partagés. Les classes sont organisées en maisonnées, offrant des espaces de rencontre désignés sous le nom de communautés d’apprentissage. Cette disposition vise à encourager les échanges, le travail d’équipe et l’autonomie des élèves. De même, le gradin et sa mezzanine, le laboratoire culinaire et tous les autres lieux communs appellent à la socialisation et à la concertation. Les enfants interagissent entre cycles pour favoriser la mixité et l’entraide.

Favoriser un mode de vie physiquement actif

Le parcours de l’élève dans une journée à l’école de L’Étincelle, allant d’une maisonnée à l’autre, a été pensé afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. En plus du gymnase et de la cour d’école, les nombreux escaliers et la cour en rez-de-jardin sont d’autres espaces pour développer leur littératie physique. Même le transport scolaire encourage les déplacements actifs en invitant les élèves à se rendre à l’école en parcourant à pied une distance de plus ou moins 300 mètres.

Approche de leadership agroalimentaire

Une nouvelle approche de leadership agroalimentaire concerté regroupe l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. L’école se démarque par son positionnement avec les partenaires locaux et de proximité. L’idée d’un programme, de la maternelle à la 6e année, appuyée par une technicienne en gestion alimentaire, permet aux élèves de développer de saines habitudes de vie tout en sensibilisant la communauté à l’importance du développement durable.

L'alimentation durable s'intègre à la pédagogie de l'école. La forêt nourricière et l'épicerie communautaire deviennent des alliés. La plateforme bioalimentaire boréale et les producteurs locaux viennent enraciner l'alimentation dans le projet éducatif de l'école.

Nouvelle construction

Capacité : 320 élèves, 15 classes 

Investissement : 20,4 millions $

Ouverture : septembre 2023 


Œuvre d’art : Le baiser 

Artiste : Mathieu Valade 

Mathieu Valade a imaginé cette sculpture en lien avec son expérience personnelle et le paysage environnant. Artiste saguenéen, il travaille souvent avec des éléments de réflexion et d'interaction. 

L’œuvre se compose de deux modules verticaux, prismes à base triangulaire dont les surfaces sont faites d’aluminium poli miroir. Des branches d’arbre moulées en bronze semblent sortir des deux surfaces parallèles des modules, comme si chacun contenait un arbre. Les branches lient les deux modules et semblent créer un réseau infini, grâce aux multiples mises en abîme qui sont dues aux surfaces miroir qui se font face. 

Le baiser rend hommage au lieu et à la nature environnante, permettant aux enfants de se reconnaître et d'interagir avec elle. Le titre fait écho à une série de sculptures de Constantin Brancusi. 

Saviez-vous qu’au Québec, chaque constructeur d’un bâtiment ou d’un lieu public doit accorder un budget de 1 % du montant de la subvention gouvernementale de plus de 150 000 $ pour y intégrer une œuvre d’art. 

« L’aménagement de cet établissement a été réfléchi avec l’équipe-école afin que nos jeunes puissent évoluer dans des espaces différents comme des laboratoires créatifs, culinaires, un carrefour d’apprentissage, un aménagement flexible, bref, un milieu de vie stimulant leur permettant ainsi de vivre les différentes passions qui les habitent. La réussite éducative étant au cœur de nos actions, nous croyons fortement que ce nouvel environnement favorise la persévérance de nos élèves à travers leur parcours éducatif. Ce projet de grande envergure n’aurait pu être possible sans la contribution des gens du Lab-École, l’engagement de notre personnel, la collaboration de la communauté, des parents ainsi que des professionnels de plusieurs domaines, qui ont participé tout au long du processus. Sincèrement, le plus grand des mercis. »

Chantale Cyr, directrice générale, Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay

Conception, réalisation et collaborateurs

Cette école a été réalisée par le consortium d’architectes
Agence spatiale + Appareil Architecture + BGLA / ARCHITECTURE

  • Cette école primaire conçue avec une focalisation sans précédent sur le bien-être des enfants évoque une impression profonde de bienveillance. Chaque recoin révèle une attention minutieuse portée aux besoins émotionnels et éducatifs des élèves. Les espaces ouverts et lumineux semblent destinés à encourager l’exploration et la créativité, tandis que les zones de détente invitent à la contemplation tranquille. L’utilisation judicieuse de matériaux naturels et durables renforce la connexion à l’environnement. Ce projet architectural incarne une vision audacieuse et rassurante, c’est un immense bonheur de le voir prendre forme et je garde des souvenirs précieux des moments de collaboration et d’idéation partagés.

  • Le Lab-École, c’est le fruit du travail de toute une équipe de professionnels, d’architecture et d’ingénierie, passionnée et chevronnée. Nous avons créé plus qu’un simple lieu d’enseignement et d’apprentissage, mais un milieu de vie des plus stimulants, à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’un site et de l’humain qui l’habite. C’est pour moi une grande fierté, après plus de 25 ans de pratique et d’interventions en milieu scolaire, d’avoir eu la chance en tant que finaliste, dans trois des concours de Lab-École, de réfléchir à ces lieux exceptionnels. Enfin, ce fut un grand bonheur d’avoir pu réaliser et concrétiser ce projet aux couleurs saguenéennes, aux côtés de collègues créatifs et des plus inspirants.

  • Ce projet de cœur a été imaginé à l’échelle des tout-petits. Cette nouvelle école se veut à l’image d’un milieu de vie typiquement saguenéen, un village entrelacé de liens forts avec son environnement naturel, ancré dans la culture de ses habitants. Le parti architectural est de déconstruire l’école conventionnelle, de fragmenter un programme complexe en une volumétrie lisible, accessible pour l’enfant et sa communauté. Né d’une discussion entre deux amis architectes qui voulaient partager une vision commune, Étienne Bernier et moi, avons convaincu nos équipes respectives de plonger dans ce grand défi accompagnés de notre mentor Stéphan Gilbert et son équipe d’experts du milieu scolaire. Cette expérience laissera une trace significative dans notre parcours et permettra, nous l’espérons, d’inspirer les futurs architectes à réfléchir autrement.

« Une école tournée vers l’avenir est une école qui s’adapte à l’élève et non l’inverse. Au Lab-École Saguenay, on va pouvoir se servir des environnements physiques à portée de main pour offrir une pédagogie plus ouverte. Ce gros coffre à outils permettra d’enseigner les sciences dès le potager ou les mathématiques à la cuisine, tout en profitant du contexte nordique de notre région. » 

Jean-Frédéric Girard, directeur intérimaire de l'école primaire de l'Étincelle

Événements qui ont marqué
le Lab-École Saguenay

  • Les concepteurs de l’école de l’Étincelle, Lab-École Saguenay, ont remporté un Prix d’excellence dans la catégorie Design intérieur remis par Cecobois.

    Conception et réalisation : Agence Spatiale, Appareil Architecture et BGLA architecture + design urbain. 

    Les Prix d’excellence Cecobois reconnaissent l’expertise en matière d’utilisation du bois dans un souci esthétique et écologique, que ce soit comme élément structural ou d’apparence.

  • Les concepteurs de l'école de l’Étincelle, Lab-École Saguenay, ont remporté un prix dans la catégorie Small Early Education des Best of the Year Awards du Interior Design Magazine.

    L’école a été conçue et réalisée par le consortium d’architectes formé de l'Agence Spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA architecture + design urbain

    Les prix ont été remis à New York.

  • L’école de l’Étincelle, Lab-École Saguenay, est lauréate Platine des 17e Grands prix du design dans la catégorie Bâtiment public/Bâtiment d'enseignement scolaire et préscolaire.

    Ce projet a été conçu par le consortium formé de l'Agence Spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA architecture + design urbain.

  • Les concepteurs de l’école de l’Étincelle, Lab-École Saguenay, figurent parmi les gagnants du Architecture MasterPrize 2024 dans la catégorie Educational Buildings.

    L’école a été conçue par le consortium formé de l’Agence Spatiale, Appareil architecture et BGLA architecture + design urbain.

  • Les concepteurs de l'école de l'Étincelle, le Lab-École Saguenay, ont remporté la prestigieuse Médaille du Gouverneur général en architecture.

    L’école de l’Étincelle a été conçue par le consortium formé de l’Agence Spatiale, Appareil architecture et BGLA architecture + design urbain. 

  • Les concepteurs du Lab-École Saguenay, l'école de l'Étincelle, ont remporté un Prix d'excellence en architecture remis par l'Ordre des architectes.

    Conception et réalisation : Agence Spatiale, Appareil architecture et BGLA architecture + design urbain. 

  • Mme Chantale Cyr, directrice générale du CSS des Rives-du-Saguenay, M. Régis Lavoie, directeur des Services éducatifs, M. Jean-Frédéric Girard, directeur intérimaire de l'école de l'Étincelle, le Lab-École Saguenay, et Mme Marie-Claude Bernard, technicienne en gestion alimentaire, ont animé un panel sur le codéveloppement d'une éducation alimentaire, lors du forum Bien manger à l’école.

  • Tournage d’un film documentaire indépendant à l’école primaire de l’Étincelle aux côtés de la Dr Julie St-Pierre.

  • L’école de l’Étincelle ouvre ses portes aux médias et dignitaires à l'occasion de son inauguration.

Pour toute demande d’information concernant le Lab-École Saguenay, veuillez contacter directement l’école primaire de l’Étincelle ou le Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay.

École primaire de l’Étincelle
870, rue Boily, Saguenay (Québec) G7J 2Y4
Téléphone : 418 698-5151
Courriel

Pour découvrir davantage
le Lab-École Saguenay