Lab-École Québec

Une école en paliers à vocation communautaire et sociale

L’école primaire Stadacona, le Lab-École Québec, est une école en paliers à vocation communautaire et sociale.

En raison du contexte urbain plutôt dense, elle favorise une typologie qui multiplie les accès à l’extérieur grâce à ses toits habitables, augmentant la capacité d’accueil des aires de jeux extérieures.

Première école laboratoire au Québec

L’école primaire Stadacona est le premier projet Lab-École à voir le jour en 2022, dans la ville de Québec. Cette école du Centre de services scolaire de la Capitale est située dans Limoilou, à la limite du quartier Vanier. Ce secteur connaît une importante hausse démographique depuis quelques années, ce qui a entraîné une surpopulation dans les trois écoles primaires environnantes.

En dehors des murs de la classe

Cette école permet de répondre à ce nouveau contexte démographique, tout en s’inscrivant dans un grand projet de revitalisation de ce secteur de la ville, qui présente un indice de défavorisation élevé. L’école comprend des espaces collaboratifs, soit un gradin, une cuisine et une salle à manger, qui s’ouvrent à la communauté en dehors des heures de classe. L’image architecturale identitaire forte et durable permet de développer
un véritable milieu de vie scolaire et communautaire.

De nouveaux espaces sont mis à la disposition des enseignants et des autres intervenants scolaires pour enrichir l'expérience éducative, comme la classe extérieure. On peut tout aussi bien apprendre en classe, confortablement installé sur l'une des assises
ou des surfaces de travail, que sortir des salles de classe traditionnelles pour apprendre dans le corridor de motricité de la maternelle, dans le corridor d'apprentissage des 1re et 2e années, ou encore dans l'une des communautés d'apprentissage pour les élèves des 2e et 3e cycles.

Mode de vie physiquement actif

L'adoption d'un mode de vie sain et actif est encouragée dans toute l'école. Cette thématique est impressionnante et ses champs d'application sont nombreux. En construisant l’école avec plus de mètres carrés, on souhaite offrir aux enfants plus d'espace pour bouger, jouer, manger, se détendre et apprendre autrement.

À l’école Stadacona, les enfants se déplacent souvent tout au long de la journée. En plus du gymnase, les toits verts, les nombreux escaliers et la cour au niveau du sol sont d'autres espaces pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. De plus, les sorties à la découverte du quartier, du Grand Marché de Québec, de la Pointe-aux-Lièvres et de la rivière Saint-Charles offrent des occasions de se déplacer activement tout en enrichissant l'expérience scolaire.

Cuisiner, prétexte
à l’apprentissage

D’autres espaces sont le théâtre de beaux projets, notamment la classe extérieure, le gradin, la cuisine et les espaces où, ici et là, on cultivera progressivement des légumes, des fines herbes et des petits fruits. Cultiver à l’école est d’ailleurs le deuxième pilier des Lab-École. L’alimentation et l’agriculture scolaires sont perçues comme de véritables moyens de développer chez l’enfant de saines habitudes de vie. Mieux se nourrir, découvrir de nouveaux aliments, partager le plaisir de cuisiner et de manger ensemble, développent à coup sûr, le bien-être et la santé globale.

La culture des végétaux et leur transformation en cuisine seront l’une des approches développées par l’équipe-école dans les prochaines années. L’agriculture et la transformation alimentaire offrent de fantastiques occasions d’apprendre autrement. Lire une recette, mesurer des ingrédients et les cuisiner ensemble favorisent les apprentissages et le mieux-vivre ensemble. Il y a dans le concept « de la terre à l’assiette » de belles occasions de rendre l’école savoureuse et génératrice de motivation et de réussite scolaire.

« Ce projet de grande envergure a été réalisé grâce à la collaboration de plusieurs intervenants dont le Lab-École, le milieu scolaire, la communauté, les parents ainsi que des professionnels de plusieurs domaines, qui ont été engagés tout au long du processus. La nouvelle école Stadacona est distinctive, moderne et construite selon les meilleures pratiques.

Elle offre un environnement stimulant axé sur la nouvelle réalité des jeunes. Ouverte sur la communauté, elle deviendra un lieu de rencontres, de découvertes et d’apprentissages pour des générations d’élèves du quartier de Limoilou. »

Pierre Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale

Conception, réalisation et collaborateurs

Une conception de Jérôme Lapierre Architecte, en collaboration avec le Lab-École.
Réalisation ABCP Architecture.

  • Le concept architectural novateur de l’école Stadacona a été conçu par Jérôme Lapierre Architecte et le Lab-École.

    Jérôme Lapierre est architecte et chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2014, il remporte le prestigieux Prix de Rome en architecture. Il travaille depuis 2009 à l’Atelier Pierre Thibault où il fait la conception de projets de diverses échelles ayant remporté différents prix d’excellence. Il a reçu de nombreuses reconnaissances dont une mention au tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada.

    Son travail à l’agence danoise Gehl Architects lui a permis d’approfondir cet intérêt pour améliorer la qualité de l’espace public et la vie entre les bâtiments. Il a ainsi mis ses connaissances et son expertise à contribution dans des projets à l’échelle urbaine dans plusieurs villes comme Shanghai, Sobradinho (Brasilia), Asunción, Denver, New York, Calgary, Glasgow et Copenhague.

  • L’école en paliers est une proposition d’école urbaine, pleine de vie, qui rayonne dans son quartier; un nouveau symbole identitaire dans le paysage de Limoilou.

    Projet réalisé par ABCP Architecture

« Je veillerai toujours à ce que les élèves se sentent accueillis et puissent sortir de leur zone de confort dans le but de découvrir et d’apprendre en privilégiant un mode de vie sain et actif. En priorisant des valeurs communes comme le respect, le partage, le plaisir et l'effort, l’équipe-école guidera les élèves de façon bienveillante vers leur réussite. L’école Stadacona est une école active et énergique, et ce, grâce à la passion et au dévouement du personnel. Je suis honorée d’avoir pu participer activement à la concrétisation de ce projet depuis ses tout débuts, et c’est avec une grande fébrilité que j’accueille les élèves et leurs parents dans cette toute nouvelle école qui a sa propre couleur. » 

Chantale Poirier, directrice de l’école primaire Stadacona

Événements marquants du Lab-École Québec

  • Pour sa première année et en collaboration avec sa table des partenaires, l'école Stadacona a offert aux familles quelques activités pendant la semaine de relâche, réalisées par les membres de son service de garde, notamment des jeux de société, un atelier Zooba, un atelier de fabrication de fromage, du bricolage en recyclant, et plusieurs autres.

  • L'agroalimentaire s'invite à l'école avec l’installation des jardins AgrÉcoles.

  • Premier test de rue-école en collaboration avec la Ville de Québec.

  • L’école primaire Stadacona, Lab-École Québec, compte parmi les finalistes pour la remise des prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec.

    Le projet a été conçu par Jérôme Lapierre, architecte, avec la collaboration du Lab-École. La réalisation a été confiée à ABCP architecture.

  • Inauguration de l'école primaire Stadacona, le premier projet Lab-École.

Pour toute demande d’information concernant le Lab-École de Québec, veuillez contacter directement l’école primaire Stadacona ou le Centre de services scolaire de la Capitale.

École primaire Stadacona
455, avenue François-1er, Québec (Québec) G1L 4L3
Téléphone : 418 686-4040, poste 4083
Courriel

Pour découvrir davantage
le Lab-École Québec