Fin du mandat du Lab-École au 30 juin 2025 

Le mandat du Lab-École arrivera à échéance le 30 juin prochain. Dans la dernière année, le conseil d’administration a pris la décision de mettre fin aux activités du Lab-École considérant que le mandat est pleinement réalisé et davantage.  

Des discussions ont eu cours avec nos partenaires. La décision est comprise et partagée. 

Rappelons que le mandat initial de cinq ans aura duré huit ans. Ainsi, de 2017 à 2025, l’équipe a multiplié les efforts pour repenser la conception des écoles afin de doter le Québec des meilleures écoles du monde sur la base de trois piliers essentiels, soit l’environnement physique, un mode de vie physiquement actif et l’adoption d’une saine alimentation. 

Les réalisations ont été nombreuses et les résultats surpassent de loin les objectifs préalablement fixés. Nous en sommes très fiers! 

D’ailleurs, voici quelques-unes des nombreuses réalisations de l’équipe : 

  • La tenue d’un premier concours d’architecture scolaire depuis 50 ans pour lequel 135 firmes d’architecture ont déposé 160 propositions; 

  • La construction de six écoles primaires à travers le Québec servant de modèles à la future génération d’écoles; la cinquième école sera inaugurée le 3 septembre prochain à Rimouski; 

  • L’édition de six publications sur autant de sujets pour accompagner les intervenants scolaires dans l’appropriation des nouveaux milieux de vie; 

  • La présentation de cinq colloques pour le personnel scolaire afin de les aider à adapter leur pédagogie aux nouveaux environnements, 

  • Des dizaines de formations données afin d’accompagner le changement auprès des équipes-écoles, car les nouveaux espaces commandent des ajustements sur plusieurs plans, les pratiques dans les centres de service scolaires ont été bonifiées; 

  • De multiples rencontres de communautés de pratiques favorisant les échanges et le partage; 

  • Du mentorat pour jeter un regard sur l’action et s’ajuster. 

Nos travaux ont permis de bonifier plusieurs éléments du guide des infrastructures scolaires :  

  • L’augmentation du nombre de mètres carrés pour mieux apprendre, bouger et manger ;

  • L’intégration de nouveaux espaces comme des salles à manger, des cuisines pédagogiques, des espaces de collaboration et de concentration, des gymnases doubles, etc.; 

  • La reconnaissance de l’importance des ambiances architecturales, notamment la luminosité, l’acoustique et la qualité des matériaux. 

Nos travaux ont également influencé la conception et la réalisation des cours d'école : 

  • Investissements additionnels;

  • Investissements dédiés aux enfants (par opposition aux infrastructures);

  • Intégration d’architectes de paysages. 

Il est nécessaire de revoir la conception des écoles de demain, dans un contexte où les besoins ont changé et où des centaines d'écoles sont à construire ou à rénover dans les prochaines années, représentant des investissements de plusieurs milliards de dollars. 

Un projet de recherche est également en cours afin de mesurer les retombées des Lab-École sur les élèves et le personnel scolaire. Cette étude, une première canadienne, est menée par deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal. Elle réunit des experts multidisciplinaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université Laval et de trois universités européennes : Cergy-Paris, Paris-Centre et Fribourg, en Suisse. Les résultats seront présentés en juin 2025. 

Lorsque l’on regarde le chemin parcouru, on ne peut qu’être fiers. Nous pensons sincèrement que nous avons influencé les écoles de demain. 

La prochaine année promet d’être tout aussi riche en défis et en événements. Nous ne relâcherons pas les efforts. Nous vous promettons une sortie en force! 

Nous vous invitons à suivre les activités du Lab-École et à rester à l’affut des recommandations que nous formulerons aux autorités à la fin de cette belle aventure. 

Le conseil d’administration du Lab-École 

Précédent
Précédent

Rimouski a désormais son Lab-École!

Suivant
Suivant

5e colloque Au-delà des murs | Pour apprendre et partager