Lab-École Rimouski

Une immersion dans la nature

Le Lab-École Rimouski, l’école du Boisé-des-Prés, s'intègre à sa communauté.

Il a été conçu avec la participation des membres de la communauté désireux d'offrir aux enfants un environnement scolaire propice à l'apprentissage innovant et collaboratif.

Une fusion naturelle

Le Lab-École Rimouski offre un environnement d'apprentissage axé sur la collaboration.

Avec sa vaste toiture, ses connexions entre l'intérieur et l'extérieur, ainsi que ses espaces communs, l’école propose un cadre accueillant et propice à la création de souvenirs pour les enfants.

La nature environnante est mise de l’avant pour permettre aux enfants de bouger en toutes saisons.

Environnement physique

Située entre un magnifique boisé et un vaste champ, l’école du Boisé-des-Prés offre à ses élèves une immersion unique dans la nature, en plein cœur du quartier des Prés du Saint-Rosaire.

Anciennement une terre agricole, le site allie tradition et modernité, créant un environnement inspirant et harmonieux pour les jeunes apprenants. L’école offre un milieu d'apprentissage axé sur la collaboration et la communauté, mettant en valeur la nature environnante.

Avec sa vaste toiture, ses connexions entre l'intérieur et l'extérieur, ainsi que ses espaces communs, elle propose des espaces lumineux, spacieux et accueillants, conçus pour les enfants.

Mode de vie physiquement actif

Œuvre d’art extérieure : Habiter un arbre; entre le soleil et l’écorce

Artiste : Patrick Bérubé

Le Lab-École Rimouski dispose d’espaces collaboratifs entre les classes, incitant à se déplacer. Nichée dans un cadre verdoyant, l'école offre de nombreux endroits pour la lecture, ainsi que des espaces extérieurs aménagés pour l’activité physique.

L'intégration au paysage est notable, avec une cour transformée en agora et un gymnase relié au quartier. La grande toiture sert de préau pour bouger hiver comme été.

L’agora fait le pont avec l’espace extérieur pour jouer, socialiser, apprendre et profiter de la nature.

Agriculture et alimentation


Œuvre d’art : Les sept sphères de l’enfance décrites par les tartes à la boue 

Artiste : Christopher Varady-Szabo 

« Dans le royaume de l’enfance, il existe un monde magique où l’imagination ne connaît pas de limites et où les choses les plus simples peuvent avoir la signification la plus profonde. Les tartes à la boue, ces humbles concoctions de terre, d’eau et de créativité sans fin, servent de passerelle vers ce royaume enchanteur », mentionne l’artiste Christopher Varady-Szabo. 

Les sphères font référence à sept stades, véritable parcours d’interprétation pour les sens et l’intellect, en écho au milieu auquel les œuvres s’intègreront : une école, plus précisément un Lab-École, que l’artiste décrit comme « la plus belle école que j’ai vue dans ma vie ».  

Ces sphères portent des titres évocateurs. Les quatre premières sont : 

  • Le fondement de l’innocence 

  • La sculpture de l’exploration 

  • La palette de couleurs et de textures 

  • Le théâtre de l’imagination 

La cinquième sphère n’a pas de titre, mais porte en elle la socialisation à travers de l’acte de créer – donc d’apprendre – ensemble. Citons cette réflexion importante, au cœur de la proposition de l’artiste, développée en concordance directe avec l’ADN du Lab-École : « Les tartes à la boue de sculpture sociale sont rarement préparées isolément. Elles attirent souvent des amis et des camarades de jeu, transformant l’acte de création en une expérience commune. Ici, les enfants apprennent l’art de la coopération, de la négociation et de la vision partagée en collaborant sur le chef-d’œuvre ultime de la tarte à la boue. »

Au Lab-École Rimouski, la cuisine dispose de vastes zones de travail pour accueillir différents groupes d'âge. De grands îlots sont disponibles pour introduire les élèves à l'alimentation et à l'agriculture, les encourageant à réaliser des projets culinaires.

La cuisine facilite la transition vers la salle à manger lors d'activités pour toute une classe ou des ateliers intergénérationnels.

Le Lab-créatif, la cuisine pédagogique et les espaces repas tiennent compte du contexte naturel tout en encourageant l'activité physique.

Nouvelle construction

Capacité : 520 élèves, 25 classes 

Investissement : 45 millions $ 

Ouverture : septembre 2024 


Les titres des sphères 6 et 7 invitent à envisager le futur. Avec une impulsion philosophique subtile, l’artiste propose l’idée – fondamentale – que la présence de cette œuvre d’art public pour les élèves aura une portée jusqu’à leur maturité : 

  • L’héritage de la boue mémorielle 

  • Le talent artistique de l’âge adulte 

Saviez-vous qu’au Québec, chaque constructeur d’un bâtiment ou d’un lieu public doit accorder un budget de 1 % du montant de la subvention gouvernementale de plus de 150 000 $ pour y intégrer une œuvre d’art. 


Pour l’artiste, le soleil est symbole de lumière, de vie, de prospérité, de chaleur, d’espoir, de parenté, d’un avenir radieux ou de jeunesse. C’est également une source d’inspiration infinie.

« Son lever est associé à la nouveauté et au commencement (primaire). Le midi, et plus spécifiquement le contour de son anneau, symbolise le lien fort et continu (amitiés, relations, partage). À son coucher, il est associé à la satisfaction », explique l’artiste Patrick Bérubé.

Pour illustrer ces notions, l’intérieur des cercles est peinturé de trois nuances de jaune. Il propose en quelque sorte la fusion d’un élément du système solaire à un élément de la nature que l’on souhaite pérenne : l’arbre.

De différentes tailles, les sculptures peuvent également représenter les anneaux de croissance d’un arbre; ces cercles concentriques que l’on trouve sur les sections transversales du tronc d’un arbre.

Symbolisant les années passées et futures, elles sont un symbole fort de la croissance, de l’évolution, des différents parcours des élèves au long du primaire, qu’ils soient scolaires, physiques ou sociaux.

Conception, réalisation et collaborateurs

Une conception du Consortium Lapointe Magne et associés et L’ŒUF Architectes


« Notre école a été conçue avec une vision audacieuse favorisant le bien-être de chaque élève. Nous aspirons à créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant, où chaque enfant peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.

L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, mais une communauté où les valeurs comme la bienveillance et la collaboration sont cultivées. Nous encourageons la participation active des parents dans le parcours éducatif de leurs enfants et sommes convaincus que la collaboration entre l’école et la maison est essentielle pour garantir le succès de chaque élève. » 

Michaël Fiola, directeur de l’école du Boisé-des-Prés

Événements

  • Fidèle à son habitude, Ricardo Larrivée, chef et cofondateur du Lab-École, a cuisiné avec les élèves de l’école primaire du Boisé-des-Prés, le Lab-École Rimouski, le 9 décembre dernier.

    Les 75 élèves, sélectionnés au hasard, ont cuisiné de la pizza au poulet et aux légumes dans la cuisine pédagogique de l’école. Les pizzas ont par la suite été servies aux élèves inscrits au service de garde pour le lunch.

  • Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, la députée provinciale de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, le député fédéral de Rimouski-Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, le maire de Rimouski, Guy Caron, les fondateurs du Lab-École, Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, la directrice du Centre de services scolaire des Phares, Nancy Prévéreault, et le directeur de l'école, Michaël Fiola, ont coupé le ruban inaugural en compagnie d'élèves de l'école du Boisé-des-Prés.

  • Les élèves et le personnel scolaire étaient fébriles le mercredi 28 août au matin. Ils effectuaient leur première rentrée scolaire dans cette nouvelle école!

  • Le Centre de services scolaires nomme le Lab-École Rimouski, l'école du Boisé-des-Prés, à la suite d'un concours tenus auprès des élèves, des parents, du personnel scolaire et de la communauté.

  • Le Lab-École de Rimouski ouvrira ses portes dès l'automne 2024, un environnement qui contribuera à mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes à travers ces nouveaux espaces. Michaël Fiola, le directeur du Lab-École Rimouski, a discuté avec l'équipe de Radio-Canada afin de présenter le projet

  • Lancement des travaux de construction du Lab-École Rimouski

Pour toute demande d’information concernant le Lab-École Rimouski, veuillez contacter directement l’école primaire du Boisé-des-Prés ou le Centre de services scolaire des Phares.

École primaire du Boisé-des-Prés
512, avenue Léonidas Sud, Rimouski (Québec) G5M 0T8
Téléphone : 418 723-6000
Courriel

Pour découvrir davantage
le Lab-École Rimouski