Lab-École Gatineau

Au coeur de la cour

La conception de ce projet d'agrandissement de l’école primaire anglophone Pierre Elliott Trudeau repose sur une approche conceptuelle qui envisage l'école comme un centre holistique, étroitement lié à la nature et à la communauté, dans le but de créer un environnement de vie dynamique et inclusif. Concrètement, cela se traduit par la position centrale de la nouvelle école Pierre Elliott Trudeau sur le site, tandis que son agrandissement forme une boucle qui relie le programme éducatif à la nature, avec en plein coeur, un espace communautaire.

Omniprésence de la nature

L'agrandissement a été pensé en fonction de l'environnement et de la forme du terrain, tout en gardant à l'esprit qu'il faut préserver les arbres déjà en place. Sa forme angulaire est différente du bâtiment actuel, ce qui donne du relief à l'espace. Il a été conçu pour rendre les lieux plus vivants, avec des zones dynamiques et des espaces de dimensions intéressantes. Le choix des matériaux et la façon dont les façades sont traitées avec une plus grande transparence, permettent de mieux harmoniser l'intérieur et l'extérieur.

Environnement physique

Alors que la partie existante du bâtiment est principalement dédiée aux salles de classe en tirant parti de sa configuration structurée, l'extension accueille quant à elle les espaces publics, partagés et communautaires, situés au cœur de l'école et basés sur le modèle de la communauté d'apprentissage. Ce centre, qui constitue le cœur du projet, relie un réseau d'espaces de collaboration et s'étend à travers l'enveloppe du bâtiment vers la cour intérieure, où se trouvent des arbres, formant ainsi un espace pour la vie étudiante et communautaire.

Mode de vie physiquement actif

L'architecture et la disposition des espaces encouragent un mode de vie physiquement actif au sein de l'école. Les parcours à travers les bâtiments et les cours incitent à l'activité physique et à la circulation active, tant à l'intérieur qu’à son prolongement vers l'extérieur. Des éléments tels que les gradins aménagés et les corridors ouverts offrent des opportunités pour les déplacements et les interactions, créant ainsi un environnement propice à une vie dynamique et en mouvement.

Saine alimentation

L'école adopte une approche globale de l'alimentation en intégrant des espaces dédiés à l'agriculture à l'intérieur même de ses locaux. Des potagers sont soigneusement aménagés dans la cour et des espaces verts sont intégrés dans les couloirs, offrant ainsi aux élèves l'opportunité de participer à des activités agricoles et de comprendre les cycles de la nature. Cette approche vise à sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable, ce qui enrichit leur expérience éducative tout en renforçant les liens entre l'école et la communauté. Ces extensions permettront également aux élèves d'acquérir des compétences en matière de préparation des aliments, notamment grâce au programme de Mini-Chef, intitulé « Du jardin au compost ». Sous la supervision du chef Joy et de leur enseignant, les élèves apprendront à planifier, préparer et servir des repas à l'ensemble de la communauté scolaire. Ces expériences culinaires font évidemment la promotion des saines habitudes de vie.

Conception, réalisation et collaborateurs

Une conception de DMA Architectes

• « Chaque angle de cette construction est pensé en fonction de la nature environnante, peu importe de quel côté l’on se trouve et où l’on regarde ».

• Je suis fière que la conception du projet intègre les notions de développement durable par des stratégies d'économie d'énergie et par une vision globale.

«En plus de revoir l’architecture des écoles, la vision du Lab-École inspire un changement de philosophie améliorant la santé et la réussite éducative des jeunes Québécois.  »

David McFall, directeur de l’école Pierre Elliot Trudeau

Événements qui ont marqué le Lab-École Gatineau

• Détails à venir

• 12 juin 2023

Début des travaux d’agrandissement

Pour toutes demandes d’informations concernant le Lab-École Gatineau, veuillez contacter directement la Commission scolaire Western Québec ou l’École primaire Pierre-Elliott Trudeau.

Pour contacter l’école primaire Pierre Elliott Trudeau 819-777-8600

Pour découvrir en détails le Lab-École Gatineau