Innovation et collaboration au cœur du Lab-École 

Le Lab-École, en tant que laboratoire pour une école contemporaine, va au-delà des murs pour inspirer, soutenir et co-construire avec les passionnés et les experts du milieu. Tout au long de l'année, les services éducatifs du Lab-École sont déployés en partenariat avec les Centres de services scolaires (CSS) et les établissements éducatifs afin d'aider les équipes-écoles à exploiter pleinement le potentiel de ces nouveaux bâtiments. 

De gauche à droite : Maryse Côté, Alain Guimont, Elisa Verreault, Denis Morin, Lynda Bonneau


Notre colloque annuel est seulement une facette de nos initiatives. Cette année, nous avons inauguré une série de rencontres appelées communautés de pratique (CoP). Il est important de rappeler que le but des communautés de pratique est le développement des compétences professionnelles dans un contexte de co-développement, tandis que les communautés d'apprentissage visent à coordonner les intervenants autour des objectifs de réussite des élèves et des moyens didactiques pour y parvenir.

Au Lab-École, nous organisons des CoP visant à enrichir les compétences professionnelles autour de trois axes principaux : 

  

Leadership des directions d’école

Renforcement de la capacité des directions des écoles à mobiliser leur équipe-école dans l'élaboration et la réalisation de leur projet éducatif, en intégrant des actions liées à l'apprentissage dans des environnements physiques variés (intérieurs et extérieurs), à l'agriculture et à l'alimentation scolaires, ainsi qu'à la promotion d'un mode de vie physiquement actif. Cette année, quatre rencontres de cette CoP ont été animées. 

Pédagogie en aménagement flexible

Rassemblement des enseignants volontaires de tous les niveaux scolaires et des conseillers pédagogiques, divisés en quatre groupes (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle). Douze rencontres en CoP ont permis à huit animatrices de réseauter avec les intervenants scolaires des six régions hébergeant un Lab-École, tout en partageant des problématiques, des réalisations et des enjeux à considérer. 

 

Agriculture et alimentation scolaire

Rassemblement des responsables des six organisations pour trois rencontres CoP dont l’objectif est de favoriser le partage de l’expertise, l'émergence de projets en jardinage et en cuisine, et le développement d’une programmation intégrant l'agroalimentaire aux contenus disciplinaires pertinents à chaque niveau scolaire. 

  

Des outils sont en cours de développement pour appuyer ces initiatives. En agroalimentaire, nous bénéficions de la collaboration de partenaires tels que Ateliers 5 épices, Croquarium et AgrÉcoles. Pour les CoP, nous utilisons divers outils de programmation et de partage (projet éducatif, etc.), en restant fidèles au concept même de communauté de pratique (outils de planification, etc.). 

Selon les retours des directions d'écoles, des services éducatifs, ainsi que des enseignants participants, les activités de formation de cette année répondent très efficacement aux besoins des équipes et des directions. Le modèle devrait être reconduit pour la prochaine année scolaire. 

Le colloque annuel du Lab-École, les 16 et 17 mai prochain, sera une occasion de renforcer ces accompagnements et de partager les avancées réalisées. 

 

Ces merveilleuses équipes de travail sont composées de :

Trois directions mentors en accompagnement des directions:

Lynda Bonneau (Shefford)

Alain Guimont (Québec, Saguenay, Maskinongé et Rimouski)

Maryse Côté (les 6 écoles dans le volet alimentation et agriculture scolaires)

Six animatrices des CoP : 

 Préscolaire : Janie-Claude St-Yves et Nancy Morin 

1er cycle : Geneviève Marcoux et Catherine Roussety 

 2e et 3e cycle : Chantale Fortin et Catherine Villeneuve 

Précédent
Précédent

Exposition du projet Lab-École Shefford à l’École d’art de Sutton

Suivant
Suivant

Première au Canada : Projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations scolaires