Exposition du projet Lab-École Shefford à l’École d’art de Sutton

L'architecture, le premier des arts? Oui, selon Sophie Gironnay, cofondatrice et directrice de la Maison de l'architecture du Québec. Et cela dès la tendre enfance, lorsque, à l'âge de 4 ans, un enfant transforme un simple drap en un abri sous une table.

C'est cette essence créative que nous avons célébrée le 4 mai dernier, en compagnie des membres de l'École d'art de Sutton, de la Maison de l'architecture du Québec, du Lab-École et de Pelletier de Fontenay lors du vernissage de l'exposition du projet Lab-École Shefford.

Nous étions réunis pour le lancement de l'exposition « Les Printemps de l'architecture », une manifestation annuelle organisée par l'École d'art de Sutton. Cette 7e présentation se déroule en trois volets passionnants :

• Une rétrospective qui retrace les projets développés par l'école au cours des six dernières années;

• Une exposition exclusive dédiée au Lab-École Shefford, l’école du Zénith, en collaboration avec la Maison de l'architecture du Québec (MAQ);

• Des espaces interactifs conçus pour amuser toute la famille.

Depuis 2018, l'École d'art de Sutton invite le public à découvrir le monde de l'architecture au printemps. Cette année, l'exposition rétrospective met en avant des créations réalisées par une centaine d'enfants de 6 à 14 ans, en collaboration avec des architectes québécois de renom. Les visiteurs peuvent explorer une variété de travaux, allant de dessins de pavillons d'été à des maquettes, en passant par des photographies d'architecture et des installations artistiques qui projettent une vision future pour le site de l'École d'art.

L'École d'art de Sutton, en partenariat avec la MAQ, accueille la firme Pelletier de Fontenay Architectes pour une exposition centrée sur la Lab-École Shefford. Ce projet est issu d'une initiative plus large qui a vu le jour à travers notre concours d'architecture visant à réinventer et à améliorer nos espaces éducatifs pour mieux répondre aux besoins des enfants.

De gauche à droite : Sophie Gironnay de la Maison de l’architecture du Québec, Karine Lesage du Lab-École et Hubert Pelletier de Pelletier de Fontenay.

La mission de l'École d'art de Sutton, en tant que centre pluridisciplinaire, est de favoriser l'épanouissement des jeunes par le biais de projets de cocréation avec des artistes et architectes. Les activités ludiques prévues stimulent l'imagination et la créativité des participants de tous âges, permettant de concevoir des structures imaginatives et d'explorer les possibilités infinies de l'architecture.

Ce centre contribue également à la revitalisation de l'ancienne laiterie de Sutton, un site industriel patrimonial. Grâce au soutien de généreux donateurs et de bénévoles dévoués, l'École d'art de Sutton continue d'enrichir le paysage culturel local.

Dates de l’exposition : 3 au 19 mai 2024
Horaires : Vendredi de 17 h à 19 h, samedi et dimanche de 11h à 16 h
L’entrée est gratuite pour tous.

🎥 Pour le curieux, les enregistrements des discours de la soirée sont disponibles ici, mais veuillez excuser la qualité sonore .

Pelletier de Fontenay
Leclerc architectes

Crédit de la photo avec l’enfant : Joa Beaudoin

Précédent