Sécuriser le chemin vers l’école - Recommandations de Piétons Québec

Le projet de loi n° 48, déposé par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques, a marqué une étape importante pour la sécurité piétonne au Québec. Ce projet de loi vise à modifier principalement le Code de la sécurité routière afin d'introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d'autres mesures de sécurité routière. En tant qu'organisation engagée dans la promotion de la marche et la sécurité routière, Piétons Québec salue cette initiative.

Pensez la cour de demain

Ce projet de loi s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, annoncé en août 2023, qui traduit l'engagement du gouvernement envers l'approche Vision zéro. Alors que l'année 2022 a enregistré le pire bilan des 15 dernières années avec 79 décès de piétons, Piétons Québec reconnaît l'importance de ce projet de loi, bien qu'il estime que des mesures plus profondes auraient pu être prises pour véritablement changer la donne.

Dans son mémoire, Piétons Québec présente 22 recommandations visant à améliorer le projet de loi et à renforcer la sécurité des usagers de la route, notamment celle des enfants se rendant à l'école. Parmi ces recommandations, on retrouve la proposition d'abaisser la vitesse par défaut dans les agglomérations de 50 km/h à 30 km/h, d'instituer un Protecteur de l'usager de la route et d'adopter des mesures pour faire respecter la priorité piétonne.

‘‘ La vitesse de base en agglomération a un impact sur la norme sociale liée à la vitesse : il s’agit de la vitesse que les usagers considèrent comme acceptable dans un milieu donné. En fixant cette vitesse à 30 km/h, le message lancé à la population serait clair : en présence d’usagers vulnérables, 30 km/h est la vitesse de cohabitation sécuritaire acceptable.’’

Piétons Québec appelle également à une réforme en profondeur du Code de la sécurité routière, incluant la modulation des sanctions selon le type de véhicule opéré lorsqu'une infraction est commise et la création d'un cadre réglementaire pour des routes plus sûres. Des recommandations spécifiques sont également formulées pour réduire les comportements dangereux tels que l'interblocage, la conduite sur le trottoir et la conduite sans permis de conduire.

Le déplacement actif et sécuritaire vers l’école, une mission partagée !

Au cours des 6 dernières années, le Lab-École a mené une démarche de recherche-création, accompagnant six centres de services scolaires dans la conception d'écoles ouvertes sur leur communauté et favorisant l'adoption de saines habitudes de vie. Ce travail collaboratif a mobilisé des centaines de citoyens, d'acteurs du réseau scolaire et de professionnels des domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du design. Le Lab-École reconnaît ainsi l'importance des recommandations de Piétons Québec pour créer un environnement sécuritaire pour tous les usagers de la route, y compris les enfants se déplaçant à pied ou à vélo.

En conclusion, l'organisation nationale de défense collective des droits des piétons encourage les parlementaires à saisir l'opportunité de ce projet de loi pour mettre en place des mesures concrètes en faveur de la sécurité piétonne, une mission partagée par le Lab-École dans son mandat d'accompagnement pour des écoles ancrées au cœur de leur communauté et assurant l'adoption de saines habitudes de déplacement chez les petits et les grands.

Première au Canada : Projet de recherche pour évaluer les retombées des innovations scolaires

Ricardo transmet sa passion culinaire aux élèves du Lab-École Saguenay