Inauguration de l'école des Cerisiers - Lab-École de Maskinongé

Photo : Carl Salvail

C’est avec une grande fierté que le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et le Lab-École ont inauguré aujourd’hui l’école des Cerisiers, autrefois l’école Saint-Joseph. Cet établissement scolaire accueille maintenant sous un même toit les élèves du préscolaire à la 6 e année de Maskinongé, et ce, depuis le 28 août dernier. Cette école est la quatrième des six projets du Lab-École à voir le jour, après Québec, Saguenay et Shefford. Le Lab-École propose une nouvelle façon de concevoir les écoles du Québec qui met à contribution des initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie physiquement actif et d’alimentation.

Créées en étroite collaboration avec chaque milieu, ces écoles laboratoires, ouvertes sur la communauté, placent l’élève au centre des réflexions et sont adaptées à leurs besoins et à ceux du personnel qui les accompagne quotidiennement. Une école aux galeries accueillantes et au parcours ludique. Le patrimoine bâti de Maskinongé, caractérisé par des formes et des matériaux simples et honnêtes, des toits à deux versants et de jolies galeries couvertes en bois, a été réinterprété dans un concept architectural réalisé par le consortium Paquet & Taillefer + Leclerc, architectes. Inspiré par le modèle de la rue d'apprentissage, l'école propose un parcours ludique qui se distingue par un secteur consacré au préscolaire et un autre au primaire, offrant ainsi un environnement scolaire adapté à la réalité des élèves.

Photo : Maxime Brouillet

Ces deux secteurs sont reliés par une cuisine, une salle à manger et une bibliothèque qui est conçue pour maximiser les opportunités de rapprocher les livres de l'enfant. De plus, l'environnement extérieur est utilisé à son plein potentiel pour offrir un lieu propice aux mouvements, aux jeux, ainsi qu'à la culture maraîchère, outil pédagogique privilégié par l'équipe-école. L'école des Cerisiers propose un lieu qui rassemble les différentes sphères du village ainsi que les différentes générations de sa communauté.

Le projet représente un investissement de plus de 16 millions de dollars par le ministère de l’Éducation, d’un million par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, d’un million par la Municipalité et de 500 000 $ du Fonds du Grand Mouvement. L’école des Cerisiers accueille 152 élèves du préscolaire à la 6 e année et comporte 10 classes, un gymnase et une cuisine accessibles à la population, des potagers et des espaces rassembleurs pour collaborer.

« Je suis très heureux des investissements de notre gouvernement dans le projet du Lab-École à Maskinongé. Les élèves et le personnel scolaire bénéficient d’une école dynamique, adaptée à leurs besoins et qui offre un contact privilégié avec l’extérieur. Je le répète souvent, l’environnement est un facteur important dans la motivation et la réussite éducative des jeunes. À l’école des Cerisiers, toutes les conditions sont réunies pour que les élèves puissent apprendre, réussir et se réaliser pleinement. Je félicite toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de ce projet! »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

Photo : Carl Savail

 

« Je me réjouis de la contribution de notre ministère à la construction de l’école des Cerisiers. Cette nouvelle école, issue des projets Lab-école, met à l’avant-plan des valeurs écologiques principalement par l’utilisation du bois et en offrant aux élèves un accès à l’agriculture et à l’extérieur. Elle leur permet également d’apprendre dans un milieu stimulant et moderne. Bravo à toutes les personnes qui ont mis leur expertise à contribution pour la réalisation de ce projet! »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« C’est par l’éducation d’aujourd’hui que nous façonnons le Québec de demain. Nous avons le devoir de déployer les ressources nécessaires afin de former des citoyens épanouis et ouverts d’esprit. Le Lab-École est un exemple parfait de milieu éducatif équilibré, sain et ouvert sur sa communauté et sur le monde. Cela doit devenir la référence. C’est une grande fierté de pouvoir accueillir un tel établissement dans notre communauté. »

Yves Perron, Député de Berthier-Maskinongé

« Les projets Lab-école sont peu nombreux, mais ils sont marquants. Je suis très fier que ma communauté puisse voir celui de l’école des Cerisiers se réaliser. Une école, c’est beaucoup plus qu’un assemblage de locaux avec des enseignants et des élèves. C’est un milieu de vie, un lieu de rencontre. C’est souvent le cœur de la collectivité, et surtout, c’est un lieu d’apprentissage qui doit être bienveillant et conçu pour répondre aux besoins des élèves. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et bonne année scolaire! »

Simon Allaire, député de Maskinongé

 

« Maskinongé est privilégiée d’avoir été retenue pour l’implantation d’un Lab-École. Ce nouvel établissement, qui favorise une approche d’apprentissage différente, est le bienvenu dans notre communauté florissante. Félicitations et merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette magnifique réalisation! »

Roger Michaud, maire de Maskinongé

 

« Desjardins est très heureux de contribuer à enrichir l’école des Cerisiers d’un gymnase de dimension communautaire qui bénéficiera non seulement aux élèves, mais aussi aux Maskinongeois et aux résidents des municipalités environnantes. Cet investissement de 500 000 $ du Fonds du Grand Mouvement permet d’offrir à la population un environnement sportif de grande qualité, au bénéfice de la santé physique et mentale de ceux et celles qui en profiteront. »

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Photo : Maxime Brouillet

 

« Le projet du Lab-École a permis à notre équipe des Ressources matérielles, à notre équipe-école et à nos différents partenaires de bénéficier de temps de qualité pour penser et pour construire une école inspirante, propice aux apprentissages de nos élèves. Je me réjouis aussi du fait qu’elle sera un lieu de rassemblement pour toute une communauté. »

Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

 

«  L’apprentissage des différentes matières se fait maintenant dans un environnement flexible et collaboratif, permettant aux membres du personnel de mieux développer le plein potentiel de chaque élève. »

Martin Fréchette, directeur de l’école des Cerisiers

 

«  Nous sommes ravis des résultats de cette grande collaboration qui a donné voix aux enfants et à ceux et celles qui œuvrent à leur épanouissement, dont le personnel et la communauté. Tout, à l’école des Cerisiers, est conçu pour promouvoir un mode de vie sain. L’école offre aux enfants un environnement optimal pour bouger, apprendre et collaborer, notamment autour des thèmes de l’alimentation et de l’agriculture. Cette quatrième inauguration démontre notre capacité à innover ensemble pour le bien-être et l’avenir de nos enfants. »

Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault, cofondateurs du Lab-École

Photo : Carl Salvail

L'inauguration a eu lieu le vendredi 3 novembre 2023 avec la présence également du ministre du Travail et député de Trois-Rivières, M. Jean-Boulet, et du directeur national de santé publique, Dr. Luc Boileau. 

Précédent
Précédent

( COMBLÉ ) Poste : Adjoint(e) de direction

Suivant
Suivant

Inauguration de l’école du Zénith, le Lab-École de Shefford