Aménagement et mobilier scolaire

L'école de par sa nature a deux missions, celle de l'apprentissage, mais aussi celle d'offrir une vie scolaire. Il y a donc le facteur de réussite scolaire, mais aussi celui de l'épanouissement de l'enfant. Son environnement physique y joue un rôle important et l'objectif de nos travaux sur le mobilier scolaire, en plus d'outiller les écoles du Québec, est de démontrer que l'aménagement peut contribuer à favoriser des activités d'apprentissage, à l'aide de mobiliers qui pourront se matérialiser différemment selon les intentions pédagogiques. (Zone de mobilité, atelier collaboratif ou travaux individuels).

Nous espérons entrainer une révision et une bonification des cadres actuels auprès des instances gouvernementales, et ainsi encourager une réflexion quant à l’importance du mobilier dans nos écoles, tout comme nous l'avons initié avec travaux sur le mobilier intégré.  La publication sur le mobilier scolaire sera disponible dès 2024 à toutes les écoles du Québec et sera un outil pour faciliter le processus d’acquisition de mobilier scolaire pour mieux répondre aux données morphologiques et anthropométriques des élèves du Québec. Pour mieux apprendre, mieux enseigner et contribuer à la construction d'un milieu de vie à la hauteur des enfants.

D'ici là, vous pouvez télécharger le répertoire des fournisseurs de mobilier scolaire disponible au Québec.

Précédent

Déjà un an pour l'École Stadacona de Québec