Incarner tous les éléments d'un environnement éducatif cohérent et favorable à l'épanouissement physique encourage l’adoption d’un mode de vie actif.

Mode de vie physiquement actif

« La littératie physique joue un rôle crucial dans la manière dont nous façonnons la société de demain. C'est pourquoi ce concept est l'une des pierres angulaires du Lab-École : un enfant actif, qu'il le soit en se rendant à l'école ou tout au long de sa journée, est un enfant mieux disposé à apprendre. »

Pierre Lavoie, Fondateur du Lab-École et ambassadeur du chantier Mode de vie physiquement actif.

Littératie physique et transport actif et sécuritaire aux abords des écoles

Chaque école est située dans un lieu et un contexte qui lui est propre (topographie du secteur), mais dans la cour d’école, c’est important de toujours y voir des arbres, une butte, un lieu pour socialiser, car aimer l'école, ce n'est pas seulement aimer ses enseignants, c'est aussi aimer son environnement. Le développement de la littératie physique globale des jeunes est extrêmement important pour que l'enfant se sente compétent dans les sports, mais surtout qu’il développe ses habiletés physiques, son développement moteur et ses interactions sociales.

Créer des quartiers bienveillants et sécuritaires, encourage le transport actif aux abords des écoles. Ses liens avec le parc et les pistes cyclables pourront devenir des corridors actifs en toute saison (vélo, ski de fond, raquette, etc.), des lieux qui favorisent le dialogue avec l’environnement, au fil du temps.

Nous souhaitons repenser les écoles au cœur de leur communauté, qu’elles s’inscrivent dans des quartiers bienveillants et sécuritaires, favorisant ainsi l’adoption d’un mode vie physiquement actif.

  • Créer des espaces qui permettent l’apprentissage par le mouvement pour favoriser l'adoption d'un mode de vie physiquement actif.

  • Offrir des aménagements à hauteur d’enfant, favorables aux mouvements, alliés de la réussite scolaire, puisque les déplacements actifs permettent d’augmenter le niveau de concentration et d’éveil de l’enfant.

  • Créer une cour d’école en symbiose avec la nature et propice au développement des habiletés motrices de l’enfant.

  • ​Intégrer l’école au cœur de sa communauté

Des aménagements et initiatives phares nous apparaissent comme des incontournables à intégrer à toutes les écoles dans l’optique de favoriser les déplacements actifs.

Adaptables à tous les milieux, ces recommandations permettraient d’assurer non seulement aux élèves de l’école, mais à tous les citoyens et citoyennes du quartier un rayon bienveillant où se vivent les déplacements actifs.

  • Créer une transition accueillante qui favorise l’autonomie de l’enfant, entre le débarcadère, la cour et l’entrée de l’école.

  • Réfléchir à un parcours sécuritaire et immersif entre le débarcadère et l’école, à une certaine distance de celle-ci, pour permettre aux enfants de marcher.

  • Tenir compte de la mutualisation du stationnement du personnel avec les parents et la communauté.

Sécuriser les accès à l’école

  • Mettre à l’avant-plan les rangements des vélos et des trottinettes de manière à encourager le transport actif.

  • Sécuriser tous les accès pour les transports actifs en distinguant clairement les parcours piétonniers et cyclistes de ceux des automobilistes.

  • Enrichir les corridors scolaires d’aménagements particuliers qui vont plus loin que la simple signalétique, afin de capter l’attention rapide des automobilistes et les informer de la présence accrue des piétons.

Favoriser l’autonomie de l’enfant 

Penser la cour de demain

Événements récents ou actualités concernant le Lab-École et le mode de vie physiquement actif

  • Nous avons eu le plaisir de participer au premier sommet "Piétonnes et piétons avant tout : agir ensemble pour un Québec qui marche", organisé par Piétons Québec le 24 octobre 2023. La qualité des ateliers ainsi que des experts conférenciers présents a confirmé que le Québec possède toute l'expertise nécessaire pour concevoir des quartiers bienveillants et sécuritaires pour tous.

  • Pouvons-nous, à travers les différents leviers qui nous sont accessibles, devenir des acteurs de changement dans notre milieu en matière de sécurité aux abords des écoles?

    Le 20 février 2024, Elisa Verreault et Catherine Ricard ont participé à cette grande conversation, car il reste beaucoup à faire ensemble.

Précédent
Précédent

Environnement physique

Suivant
Suivant

Alimentation et agriculture scolaires