Environnement physique

Concevoir l’architecture de l’école en tant que milieu de vie et ainsi créer des lieux polyvalents, flexibles et inspirants pour permettre l’innovation dans les pratiques d’enseignement selon l’évolution des besoins.

« Nos enfants méritent des espaces qui leur permettent de développer leur plein potentiel, des classes flexibles et ouvertes sur l’extérieur, des lieux bien aménagés afin d’offrir de multiples possibilités d’expérimentation dans toutes les disciplines scolaires. Nos écoles ont besoin de locaux pour y mener des projets adaptés, où petits et grands expriment leurs talents avec créativité, ténacité et solidarité. Le gymnase, la cour de l’école et la salle à manger doivent être repensés pour devenir des lieux de découvertes, de jeux libres et de socialisation. »

Pierre Thibault, Fondateur du Lab-École et ambassadeur du chantier Environnement physique

Les espaces comme levier aux intentions pédagogiques

Les espaces et les aménagements flexibles contribuent à améliorer la posture d’apprentissage des élèves et servent également à ce que les enseignants disposent de plus grandes facilités au plan pédagogique. Un environnement propice favorise la croissance personnelle, la rencontre entre les citoyens, l'accès à des services de proximité et à des modes de vie sains et actifs, dans une perspective de développement durable.

Nos recensions d’écrits, nos visites d'écoles et nos travaux/ateliers avec des experts ont mené à des changements concrets du bâti scolaire:

  • Plus d’espace pour bouger

    Pour encourager le développement de la littératie physique globale des jeunes notamment par un parcours scolaire enrichi et la tenue de classes extérieures tout au long de l’année.

  • Plus d’espace pour cuisiner

    Par des infrastructures pouvant accueillir des activités culinaires, du potager à l’assiette, et favoriser le développement de la littératie alimentaire et des compétences scolaires.

  • Plus d’espace pour collaborer

    Pour apprendre autrement, dans les corridors d’apprentissage, les gradins, les alcoves, la cuisine et la cour, pour une pédagogie plus active.

Chaque élément de l'environnement éducatif, de l'architecture au design, en passant par l'aménagement paysager, au mobilier et aux interactions avec la communauté, contribue à nourrir les apprentissages et le bien-être de l’élève. Chaque école, peu importe où elle se situe sur le territoire québécois, a ses besoins particuliers auxquels l’architecture est appelée à répondre.

Des espaces innovants ont une influence certaine sur les apprentissages que fera l’élève

  • Il convient de profiter de la lumière naturelle diffuse dans les lieux sportifs et de la lumière du soleil dans les espaces de vie.

  • Des entrées de lumière naturelle en provenance de deux directions différentes permettent de réduire les risques d’éblouissement.

  • Un corps de bâti étroit favorise une ventilation transversale du bâtiment.

  • Il est préférable d’utiliser des matériaux de construction écologiques et biophiliques.

Les ambiances physiques

  • Ils favorisent une acoustique et un environnement confortables.

  • La fibre naturelle et les panneaux de bois augmentent le confort acoustique.

L’acoustique

  • Le contrôle de la température et de l’humidité permet un confort plus important et un meilleur niveau d'attention chez les élèves.

  • L’utilisation de pare-soleil ou de la végétation extérieure bien positionnée permet de créer des zones ombragées.

Ventilation naturelle des espaces

  • Le chemin vers l’école devrait offrir une succession de transitions agréables, sécuritaires et graduelles, du quartier vers les espaces intérieurs de l’école et inversement.

  • La conception d’une cour d’école qui titre profit du climat devrait prendre en compte les qualités paysagères de chacune des saisons et de leurs conditions météorologiques.

  • Le relief naturel d’un paysage force l’enfant à organiser et à anticiper ses gestes, tout en lui apprenant à prendre des risques calculés. Un environnement extérieur agrémenté d’éléments naturels et vivants est à la fois une source infinie de jeux, mais aussi d’apprentissages.

La cour d’école

  • Le design doit être au service de l'élève en permettant d'identifier les types d'aménagements des zones en fonction des besoins d'apprentissage.

  • Il devient important de considérer les données morphologiques et anthropométriques des élèves québécois dans le choix du mobilier scolaire.

  • Les espaces scolaires, les besoins humains et les besoins matériels doivent se conjuguer dans des stratégies facilitantes.

L’aménagement flexible et le mobilier

Publications

Projets ou actualités concernant le Lab-École et l’environnement physique

  • Une publication sur le mobilier scolaire sera disponible dès l’été 2024 à toutes les écoles du Québec et sera un outil pour faciliter le processus d’acquisition de mobilier scolaire pour mieux répondre aux données morphologiques et anthropométriques des élèves du Québec. Pour mieux apprendre, mieux enseigner et contribuer à la construction d’un milieu de vie à la hauteur des enfants.

  • L'équipe de recherche et de création sur le mobilier scolaire au Lab-École accompagne les équipes-école dans le choix du mobilier scolaire, dont actuellement le Lab-École de Rimouski. En novembre 2023, l’équipe visitait l'École des Eaux-Vives à La Malbaie, du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC), afin d'échanger sur le processus de choix et d'acquisition de mobilier scolaire.

  • En janvier 2024, un superbe article paru dans Wallpaper mettant en lumière le travail collaboratif du consortium d'architectes de l'Agence Spatiale, BGLA | architecture + design urbain et APPAREIL Architecture sur le Lab-École Saguenay, illustre de manière exemplaire une approche architecturale éducative parfaitement intégrée à son environnement

Suivant
Suivant

Mode de vie physiquement actif