Notre participation à EDspaces 2023 : À la découverte des tendances internationales en termes de mobilier scolaire

Du 7 au 9 novembre 2023, nous avons eu le privilège de participer à l'événement annuel EDspaces, qui s'est tenu à Charlotte, en Caroline du Nord. Cette rencontre incontournable dans le domaine de l'éducation a réuni des acteurs clés du secteur, allant des fabricants de mobilier scolaire aux professionnels du design et de l'architecture, en passant par les enseignants et les directeurs d'école.

L'objectif principal de notre participation à cet événement était de trouver de l'inspiration pour ensuite contribuer de manière plus efficace à l'évolution de l'éducation en repensant les espaces d'apprentissage, tant intérieurs qu'extérieurs. Nous souhaitions également établir des liens avec d'autres parties prenantes, faire connaître le Lab-École au-delà du Québec et découvrir de nouvelles innovations en matière de mobilier et d'aménagement scolaire.

Pendant ces trois journées intenses de rencontres et d'échanges, nous avons assisté à des mini-conférences animées par des experts du domaine, exploré une salle d'exposition présentant les dernières tendances en mobilier scolaire, et visité plusieurs écoles de la région. Cette expérience a été saluée par de nombreuses personnes, qui ont particulièrement apprécié notre approche holistique, illustrée par nos trois chantiers. Pour certains, cette approche représentait une nouvelle perspective prometteuse pour repenser l'éducation.

Les constats tirés de notre participation à EDspaces sont riches et instructifs. Tout d'abord, nous avons noté que l'industrie du mobilier scolaire aux États-Unis se positionne comme un acteur clé de la connaissance et de l'innovation dans le domaine de l'éducation. Cette dynamique collaborative entre les différents acteurs de l'industrie est un exemple à suivre pour le Québec.

Nous avons également observé que les enjeux auxquels font face les écoles américaines sont similaires à ceux rencontrés au Québec, notamment en termes de budgets et de processus de conception. Cependant, nous avons constaté que les connaissances sur les espaces d'apprentissage sont plus avancées aux États-Unis, ce qui souligne l'importance de poursuivre notre démarche de recherche et d'innovation avec détermination.

Le Lab-École a suscité un vif intérêt parmi les participants à l'événement, qui ont salué notre approche novatrice et notre engagement en faveur d'une éducation repensée. De nombreuses personnes ont exprimé leur admiration pour notre initiative, soulignant qu'une telle organisation était nécessaire et bienvenue dans le paysage éducatif.

À la suite de notre participation à EDspaces, plusieurs pistes de collaboration et de développement se dessinent. Nous envisageons de maintenir notre implication annuelle à cet événement pour rester à jour sur les dernières tendances et maintenir des relations fructueuses avec les acteurs clés du secteur. De plus, nous envisageons d'intensifier nos efforts pour positionner le Québec comme un leader international dans le domaine de l'éducation et de l'aménagement scolaire.

En conclusion, notre participation à EDspaces 2023 a été une expérience enrichissante qui nous a permis de renforcer notre engagement en faveur d'une éducation de qualité, innovante et inclusive. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure passionnante et de continuer à repousser les limites de l'éducation pour le bien-être et la réussite de tous les enfants.

Programme d’alimentation scolaire universel au Québec

( COMBLÉ ) Poste : Adjoint(e) de direction